Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La chasse au trophée doit-elle continuer en Afrique ?

Après la mort de l’emblématique lion Cecil au Zimbabwe le 1er juillet dernier, c’est au tour d’un remarquable éléphant de subir la chasse au trophée, plus présente que jamais dans les médias ces temps-ci.

Cette chasse, légale cette fois ci, concerne un touriste étranger qui a abattu au Zimbabwe un éléphant mâle le 7 octobre dernier, dont les défenses pesaient plus de 100 kg. Le pachyderme a été tué dans une réserve privée (Malapati safari sud), suite à une excursion organisée par une agence de safari spécialisée.

Il faut savoir qu’un permis de chasse ainsi qu’un quota de chasse sur toutes les espèces animales (lion, éléphant, buffle,…) sont accordés aux réserves de certains pays d’Afrique comme le Zimbabwe, (seuls les parcs nationaux ne permettent pas la chasse) et les touristes sont alors autorisés à tuer des espèces emblématiques.

Le chasseur allemand, dont on ne connait ni l’identité, ni la manière dont il a tué l’éléphant, aurait déboursé 60.000 dollars US afin d’obtenir son trophée. Ces sommes importantes de clients fortunés mettent la pression aux organisateurs et ceux-ci doivent à tout prix offrir les plus beaux spécimens afin de satisfaire leurs clientèles exigeantes. Ces sommes sont ensuite en parti reversées aux réserves et financent les programmes de conservation de la faune locale, triste ironie.

Des animaux comme le lion Cecil, ou cet éléphant dont les défenses touchaient presque le sol, auraient dû être considérés comme « trésor national » et protégés comme tel.

Ceux deux dernières morts relancent le débat de la chasse au trophée et remettent en cause tout le travail de conservation, de réintroduction et de protection des espèces phares d’Afrique, qui en font un des continents les plus unique et attractif qui soit.

Le lion Cecil

Le lion Cecil

La chasse au trophée doit-elle continuer en Afrique ?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :